Dans un contexte où l’accélération effrénée semble rythmer aujourd’hui nos vies, il me semblait intéressant de faire une pause, un arrêt, pour faire un pas de côté.
Le 10 janvier 2020 a eu lieu le vernissage de l’exposition de l’exposition : « Mémoires Quotidiennes », au collège Paul Eluard de Beuvrages.
Dans un contexte où l’accélération effrénée semble rythmer aujourd’hui nos vies, il me semblait intéressant de faire une pause, un arrêt, pour faire un pas de côté. Ce projet propose de réactiver notre regard sur notre environnement, en prenant le temps. Explorons alors ce quotidien, que nous connaissons si bien, de sorte de remettre en question l’insignifiance des choses qui nous entoure.
Cette exposition, place l’objet et les espaces de notre quotidien au cœur du souvenir.
Ainsi vous pouvez voir des œuvres mais aussi des reconstitutions, ou petites mises en scène, d’objets dialoguant avec les œuvres.
L’idée de ce projet est née suite à une rencontre avec un collectionneur d’objets. Dans un quotidien, aujourd’hui, où l’ultraconsommation de l’objet jetable est omniprésente, cette idée d’ « objet mémoire » nous faisait sens.
Mme Paringaux ( En français) et moi même, avons eu envie d’engager une réflexion à ce sujet.
Selon différentes entrées l’objet est ici et là : symbolique, surréaliste, transfiguré, décontextualisé, mis en scène, exposé, représenté, photographié…
Porter attention à notre quotidien et en révéler une perception singulière place notre regard dans une autre temporalité.
Alors je vous invite à prendre le temps de regarder, d’explorer œuvres et objets qui vous sont présentées avant de pouvoir écouter la compagnie 2L et nos élèves au sujet de leur « objet fétiche » lors de la performance qui va suivre.
Les structures partenaires qui répondent positivement ont su proposer des œuvres pertinentes en regard des artistes invités.
Des artistes, des œuvres, des structures…
-Les structures partenaires qui répondent positivement ont su proposer des œuvres pertinentes en regard des artistes invités. Le Fresnoy, le studio National des Arts Contemporain, le Centre Régional de la Photographie, comme l’année précédente et cette année, nous avons sollicité également le Musée des Beaux Arts de Tourcoing, ainsi que le Musverre de Sars Poteries, ont répondu favorablement à la proposition partenariale.
-De plus la compagnie 2L en résidence CLEA, cette année, sur le territoire de Valenciennes s’est associé au projet. Une belle rencontre ! Ils ont rencontré les élèves d’une une classe de sixième, dans le cadre d’un travail sur l’objet issu de leur quotidien, avec la collègue de Français.
Un travail d’enregistrement et de montage des voix des élèves a été conduit, en ce début d’année. Travail qui fut présenté au cours d’une performance, lors du vernissage.
La performance
-Les œuvres visibles au sein du collège sont :
1: Nature morte, 1983 Toni CATANY,
Photographie couleur, 21 cm x 21 cm CRP Douchy les Mines
2: La mort, 18 ème siècle, Jean AUBERT,
Gravure au burin, 40 cm X 50 cm. MUBA Tourcoing
3 : Double U Bend, 2005, Déborah HOPKINS,
Sculpture en pâte de verre, chaîne, plastic, 21 cm x 25 cm x 5 cm Mus Verre Sars Poterie.
4 : La baignoire, 1978, Claude BATHO,
Photographie noir et blanc, 30 cm x 20 cm CRP Douchy les Mines
5 : La bouilloire, 1972, Claude BATHO,
Photographie couleur, 30 cm x 25 cm CRP Douchy les Mines
6 : Wagon bleu SNCF, 1978 Peter KLASEN,
Peinture acrylique sur toile, 100 cm x 81 cm, MUBA Tourcoing
7 : Tea on the train, 1984, Pologne, Jill HARTLEY,
Photographie noir et blanc, 21 cm x 31 cm CRP Douchy les Mines
8 : Cuisine Américaine, 2015, Justine PLUVINAGE,
Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporain de Tourcoing
-Des visites/ateliers viennent compléter cette action. Certaines classes visiteront les structures suivantes : Le Fresnoy, le Muba et le Musverre.
L’ouverture sur le territoire de Valenciennes
La volonté de faire profiter au public du réseau, cette présence artistique sur le territoire m’a amené à accueillir, en plus de l’ensemble des élèves du collège, certains classes du 1er degré (GS de maternelle, un CP, un CE2 et deux classes de CM2), une classe de Seconde du Lycée de l’Escaut, ainsi que des étudiants en Meef 1 de l’université de Valenciennes.