Sylvain Dubrunfaut “the song of Love”
Dans le cadre du dispositif des Espace de rencontre avec les œuvres d’art (EROA), le collège Jules-Ferry a invité cette année le peintre haubourdinois Sylvain Dubrunfaut. Mardi soir, c’était le jour de la présentation au public des œuvres de l’artiste et des réalisations des élèves.
Sylvain Dubrunfaut peint, avec une rigueur et une douceur mêlées, des figures, des attitudes et des mouvements, le plus souvent empreintés au monde adolescent. L’apparente facilité avec laquelle il enchaîne ses peintures ne doit pas masquer l’intense énergie qu’il consacre à son art. Encore et toujours exercer la main et le regard pour que la touche témoigne le plus fidèlement possible, l’émotion ressentie. Rencontre avec un peintre entier qui trace avec sincérité sa voie vers un art de plus en plus exigeant et subtil. Dans cette nouvelle série de peintures, il tente de trouver un langage pictural qui puisse raconter beaucoup avec peu d’éléments, toucher le spectateur dans sa propre intimité, qui émeut et fait mal en même temps, à la fois abstrait et naturel, grave et ludique. « J’avais oublié que je t’aimais autant » pourrait témoigner de la beauté, de la force et de la vérité dans les rapports humains. Au delà des modèles représentés, entre nous tous, dans une dimension universelle. Les élèves ont questionné le rapporta à l’image à leur image .
Rencontre généreuse avec un artiste habité par une tendresse et grande humilité sachant partager sa démarche artistique avec les élèves. Il a pu s’exprimer sur le sens plastique des moyens qui lui conviennent le mieux .
Les élèves ont travaillé la question de genre , celle du portrait , et du paysage en peinture. Les réalisations d’élèves ont pu témoigner de leur place d’adolescent : Se présenter et se représenter à travers un travail interdisciplinaire a permis d’interroger la place de chacun au sein d’une communauté éducative : je suis , j’ai envie d’être .