VALERIE VAUBOURG – Décorons nos salons – Des mots qui se contredisent – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – mars 2020

En Arts Plastiques, avec Mme Cocqueel, Les élèves de TPS au CP de l’école de St Georges sur l’Aa ont réalisé un projet de création en amont à l’exposition eroa.

Consigne :

À partir d’un travail sur le vocabulaire (des adjectifs et de leurs contraires), les élèves ont proposé diverses solutions pour déstabiliser le lecteur.

Lien avec l’exposition :

Ce projet de création fait référence à l’œuvre de Valérie Vaubourg « Happy New War ».

Valérie Vaubourg expose un caisson lumineux perforé semblable à une lumière d’ambiance décorative. Un message est écrit dans une typographie faisant penser aux cartes de vœux de fin d’année. Au premier abord l’objet semble renvoyer à un contexte de nuits festives.

À la lecture du message, le spectateur s’attend à lire « Happy new years », mais l’artiste modifie la fin du message en remplaçant le mot « years » par le mot « war ». Valérie Vaubourg cherche à nous dire que la violence peut être cachée et qu’il faut donc se méfier des images et des mots ; être des citoyens attentifs dans ce flot d’informations qui circulent.