Marc Ronet, Crispin de Passe, Jan Van Velde II – Le temps en question – Projet de création de troisièmes – Collège Jean Jaures – BOURBOURG – Mars 2019

L’exposition 2019 a pour but d’explorer différentes représentations du temps. L’idée est d’aborder le temps dans tous ses états et aussi de montrer que cette notion traverse les époques et les domaines artistiques.

En amont au à la découverte des œuvres, tous les élèves de troisième réalisent un projet de création ayant pour titre :
UN PROJET ÉVOLUTIF :
LA NATURE L’EMPORTERA TOUJOURS SUR LA MAIN DE L’HOMME

Consigne :
Mettre en place un projet de création évolutif montrant que la nature l’emportera toujours sur la main de l’homme.
Chercher à garder des traces des différentes étapes de transformation du projet de création.

Objectifs :
– Comprendre qu’une œuvre n’est pas figée dans le temps et peut évoluer
– Prendre conscience que la transformation de la matière peut faire partie intégrante du processus de création

Lien avec l’exposition :
Ce projet de création fait référence aux sept gravures de Marc Ronet exposées dans l’eroa.
Dans cette suite de gravures sur zinc, le paysage se transforme au fil du temps. L’œuvre ne semble pas figée, elle évolue.

Autres références artistiques vues en classe avec les élèves :
– Michel Blazy (1966- ), Aqua Alta, 2017, exposition internationale de Venise, Italie.
– Giuseppe Penone (1947 – ), Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, 1968, France.