Hyane – Postures du temps – Collège Lucie Aubrac – DUNKERQUE – mai 2018

La classe de 6e3 a eu la chance d’accueillir l’artiste toulousain Hyane pour un projet d’installation éphémère, le temps de l’exposition e.r.o.a. .Les élèves ont ainsi pu découvrir la sculpture et le modelage de l’argile, en travaillant d’abord individuellement une figure dont la posture évoquerait le temps (un personnage qui attend, un vieillard, quelqu’un qui s’ennuie…), puis en réunissant collectivement autour d’une structure préparée par l’artiste, leurs sculptures, pour la réalisation d’une installation in situ, c’est à dire prenant en compte le lieu comme lieu intégré à l’œuvre.

Neuf heures de pratique et de réflexion ont pu permettre aux élèves un échange riche et dynamique avec Hyane. Lors de la restitution du projet, les élèves ont pu écrire leurs visions du projet et leurs ressentis.

« Ça m’a fait plaisir de te rencontrer. De travailler avec toi. Et cela m’a fait du bien » Valentin

« Il (en parlant de l’artiste) nous a fait comprendre qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques : c’est le travail qui compte, même si la sculpture n’est pas réussie. » Lina

« Moi j’ai aimé faire un personnage…qui est tombé deux jours plus tard ! Mais j’ai continué à en faire ! » Adam

« J’ai adoré ! C’était trop cool de faire des sculptures sur le temps ! »

Le projet a été mené par Mmes BOGUET et CAOUEN, accompagnées par Mme SENAME, AVS et     la présence de collègues enseignant(e)s.