Bertrand Gadenne – Installation vidéo urbaine : Les Regardeurs – workshop – THEROUANNE – collège François Mitterrand

L’installation que vous pouvez contempler sur les hublots du CDI a été réalisée, lors d’un atelier artistique le 11 et 12 janvier dernier, par un groupe de 12 élèves volontaires, dont on fait partie.

Nous allons, en quelques mots, vous faire partager notre expérience.

Le jeudi 11 janvier, le matin, nous étions réunis au CDI pour réfléchir avec Mme Lheureux et Mme Héduy sur plusieurs mises en scène mettant en valeur la rondeur des hublots.

Qu’est-ce que cette forme ronde pouvait bien évoquer pour nous ?

Quel scénario imaginer ?

On a chacun fait travailler notre imagination puis on a mis nos idées en commun.

On a pensé à :

– un ballon

– une orange

– une planète

– une mappemonde

– notre tête !

Oui, on pourrait passer notre tête et regarder dehors ce qui s’y passe.

On pourrait crever l’écran même!

Bref on avait des tas d’idées que l’on a exposées à Bertrand quand il est arrivé nous rejoindre au CDI.

Il les a écoutées attentivement, commentées et presque toutes retenues pour notre journée de travail du lendemain.

Le vendredi, donc, dès 8h30, nous nous sommes retrouvés dans la salle 17 pour commencer le tournage. Quand nous sommes arrivés, Bertrand avait déjà installé le studio de tournage. Un grand rideau noir était tendu sur presque tout le mur du fond de la salle et la caméra nous attendait …

On a d’abord fait des exercices devant l’objectif. Bertrand avait découpé des cercles de différentes tailles et on devait bouger nos têtes à l’intérieur. Au début, nous étions très impressionnés de devoir passer devant la caméra et ce n’est pas sans appréhension que nous nous sommes lancés.

Pas facile d’être filmés devant les autres élèves qu’on connaissait peu. Mais très vite, on s’est détendus et laissés apprivoiser par l’objectif. Finalement, nous avons, rapidement formé un groupe soudé.

Toute la journée, nous sommes donc passés devant et derrière la caméra, pour filmer ces petites séquences vidéo, en suivant les conseils de Bertrand. Il nous a guidé avec beaucoup de patience.

Il a pris le temps de nous expliquer chaque prise et de la recommencer s’il le fallait. Il nous a aussi beaucoup écouté et pris en compte toutes nos idées. On a vécu un vrai moment d’échanges et de partage.

Et c’est avec beaucoup de reconnaissance que nous disons

un grand merci à Bertrand Gadenne.

Les élèves du Workshop