Rémi Guerrin, Le Corbusier – Représenter l’architecture : de l’espace à l’image – La Cité Radieuse dans tous ses états – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – Mars 2018

En amont à l’eroa, tous les élèves de sixième ont pour mission de représenter la cité radieuse de manière picturale en évoquant à chaque fois un adjectif différent qui la caractérise.

Objectifs :
Comprendre que l’utilisation « réaliste » des couleurs ne permet pas forcément de comprendre réellement un modèle.
Travailler la notion d’écart : Prendre conscience que le fait de ne pas représenter un référent de manière fidèle à la réalité n’est pas forcément une perte mais peut devenir un gain.

Lien avec l’exposition : Ce projet fait référence aux lithographies de Le Corbusier qui représentent la Cité Radieuse avec un écart conséquent par rapport au réel. Là où cet immeuble peut se lire comme un monolithe gris et froid, Le Corbusier en donne une lecture aux couleurs vives, une lecture radieuse.

Les quelques photographies de projets picturaux représentés ci-dessous s’appuient sur les adjectifs suivants : transparence, lumière, convivialité… à vous de retrouver quel adjectif correspond à quel projet pictural.