Séverine Hubard – « de briques et de Bailleul » – Collège Maxime Deyts – BAILLEUL – mai 2013

À l’invitation d’Isabelle Lesage, professeur d’arts plastiques et responsable de l’EROA  et de Christine Robert, professeur de français, l’artiste Séverine Hubard est venue au collège de Bailleul. Il fallait observer les lieux pour imaginer un projet artistique. Frappée par l’omniprésence de la brique dans la ville et dans  l’établissement, elle a désiré faire de ce matériau l’élément principal de son projet.

Monsieur Cobos, professeur d’arts plastiques, présente l’artiste sur le site du collège et Madame Conget, documentaliste, annonce son intervention, présente son projet et invite l’ensemble des professeurs à y collaborer.Dans le même temps,un appel est lancé et des cartons sont disposés dans le hall d’entrée du collège pour récupérer journaux, publicités, revues, brouillons, photocopies inutilisées déposés régulièrement par les membres du collège. Madame Conget  propose de vieux livres destinés au pilon et monsieur François lui-même, le Principal, recueille les restes des documents qu’il a passés à la déchiqueteuse.

Un appel est lancé pour déchirer le papier collecté et commencer la fabrication des briques.

Les élèves répondent en grand nombre et, chaque midi, après le repas, la fabrication des briques se met en œuvre. De plus, une briqueterie des environs promet de livrer gratuitement une palette de briques manufacturées.

Pendant ce temps, Séverine Hubard, qui vit en Argentine, envoie au collège des images de son travail réalisé à Buenos Aires, à Valparaiso, à Clermont Ferrand…, encourage les travailleurs parfois inquiets de la quantité de briques nécessaire, demande des photos pour suivre l’avancée de la fabrication des briques…

Elle envisage de construire une œuvre in situ au sein du collège avec des briques de papier et des briques manufacturées. Elle souhaite que les élèves, les professeurs, mais aussi les autres membres du collège participent à l’œuvre, par exemple en collectant du papier.

Le 27 mai à 8 heures, Séverine s’installe au collège où, cinq jours durant, elle construit son œuvre. Les agents lui prêtent des outils et lui rendent volontiers service. Elle est également assistée d’une jeune étudiante qui l’accompagnera durant les quatre jours de construction et qui réalisera un reportage photographique. Chaque jour, Séverine fait des allées et venues entre son atelier improvisé près du garage à vélos et le jardin devant lesquels tous les membres du collège passent pour entrer ou sortir.

Le soir du 31 mai 2013 a lieu le vernissage  de l’exposition « De briques et de Bailleul ». À l’extérieur, l’œuvre de l’artiste, à l’intérieur, dans la salle dite « salle EROA », les travaux des élèves : les projets et les réalisations d’arts plastiques, les livres réunissant les contes autour d’une architecture éphémère, le mur de briques de textes rédigés autour du mot brique, le résultat des recherches autour du papier et le projet de mathématiques.