Claude Cattelain – Close up – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – avril 2015

Suite à la visite de l’eroa les élèves de troisième rédigent des textes sur une vidéo de l’artiste Claude Cattelain : Close up.

Close up est une expression signifiant en anglais « gros plan », elle désigne aussi une pratique de prestidigitation au plus proche du public où l’illusionniste passe de table en table pour jouer ses tours. Close signifie « fermer » ; l’expression évoque donc l’enfermement et la magie.

L’artiste s’isole, s’enferme volontairement. Il se cloître dans une boîte de bois dans laquelle il semble être à l’étroit. En caméra fixe, il filme son enfermement. Le début de la vidéo présente une image complétement noire. Peu à peu, des points lumineux blancs apparaissent, comme des constellations. Au fur et à mesure de la vidéo, le spectateur découvre que ces points lumineux sont percés par l’artiste enfermé et recroquevillé dans cette boîte. Il donne l’impression de percer un ciel noir, de dessiner des étoiles. Les petits trous se font au fil du temps de plus en plus proches et permettent bientôt à l’artiste de se créer une ouverture pour voir le jour, pour sortir de l’obscurité.

« Mon œuvre préférée est celle de Claude Cattelain car il s’enferme volontairement dans une boite en bois pour être seul. Il a eu du courage de rester dans cette boite, à l’étroit, replié sur lui-même. J’ai choisi cette œuvre car ça me fait penser à un départ en vacances en été, je m’allonge sur l’herbe et je regarde les étoiles apparaître petit à petit, tout doucement. De plus, cette œuvre fait penser à une renaissance comme s’il fallait s’enfermer pour tout recommencer à zéro et changer nos défauts. Cette œuvre me fait penser à plein de choses en même temps et c’est pour cela que je l’aime. »

Chloé Cabaret (3eS)

« Mon œuvre préférée est celle de Claude Cattelain Close up car elle peut avoir plusieurs sens, nous pouvons ressentir différentes émotions. L’artiste s’est réellement investi dans cette œuvre qui lui a demandé un effort physique. La vidéo m’a donné l’impression d’une renaissance. Pour pouvoir tout recommencer l’artiste montre bien qu’il faut du temps et du courage »

Jeanne Duval (3eC)