Katsushika Hokusai – Paysage agité – Collège Jean Jaures – BOURBOURG – mars 2017

Tous les élèves du collège ont réalisé des projets de création en amont à l’exposition eroa 2016-2017.

Les sixièmes avaient notamment pour mission de transformer graphiquement un paysage calme en paysage le plus agité possible. Ils devaient travailler à l’encre de chine pour créer du mouvement sur leur feuille plane. Les élèves ont réalisé des recherches pour expérimenter différents outils et faire ainsi des trouvailles picturales permettant de trouver des effets singuliers.

Ce projet fait directement référence à « La Manga » de Katsushika Hokusai où l’artiste parvient à retranscrire sur certaines planches des conditions climatiques extrêmes.

Carole Darcy