HADRIEN TEQUI – FRANCOIS MORRELET – ANGELA GRAUERHOLZ – De la sensibilité des programmes – Visites FRESNOY MUBA en compagnie d’HADRIEN TEQUI – Collège Jean Demailly – SECLIN – novembre 2020

VISITE Fresnoy / MUBA en compagnie de l’artiste Hadrien Téqui.

Afin de préparer l’accueil des œuvres au collège, nous avons organisé une sortie scolaire à Tourcoing à la rencontre de nos deux partenaires prêteurs. Au programme : le matin, découverte du Fresnoy, studio national des arts contemporains et visite du MUba, musée Eugène Leroy l’après-midi.

Cette journée avait une coloration particulière car nous avions le privilège d’avoir pour guide l’artiste Hadrien Téqui autour duquel avait été conçu notre EROA.

Le Fresnoy a la particularité d’être à la fois un établissement supérieur d’enseignement et un lieu de production et diffusion artistique de dimension internationale. Hadrien Téqui y a clôturé ses deux dernières années d’étude. Il nous a fait visiter l’exposition « panorama 21 », exposition annuelle qui présente des travaux de fin d’étude. Il a été très agréable de faire la visite en sa compagnie car, en plus de nous parler de son quotidien au sein de cette école, il nous a présenté sa dernière création monumentale « la colonie P », gigantesque machine à contrôler la vie et la mort d’un organisme vivant : « le blob ». Cela a permis aux élèves de prendre conscience des spécificités du Fresnoy, ils lui ont posé de nombreuses questions qui ont fait tomber énormément d’a priori sur la formation des artistes et leurs pratiques. Voir les installations protéiformes de l’exposition pour les élèves de sixième dès le mois de novembre a été pour eux une révélation quant à la vivacité de l’art contemporain et a eu un impact fort quant à leur pratique. Une porte s’est entrouverte sur le champ des possibles de la création artistique.

A l’occasion de cette exposition, des œuvres des étudiants étaient mises en regard avec les collections du MUba, tissant des liens riches et offrant des clés de lecture parfois inattendues au regard. Nous avons donc poursuivi la journée par une visite du MUba, toujours accompagnés par Hadrien Téqui. L’enjeu était également de découvrir l’œuvre « Élégie » immense photographie argentique d’Angela Grauerholz dans le contexte muséal avant qu’elle ne soit prêtée au collège.

Hadrien Téqui lors de la visite, a expliqué l’importance du MUba dans son parcours. Avant d’être étudiant au Fresnoy, il étudiait à la faculté d’Arts Plastiques de Tourcoing toute proche. Il a rappelé l’importance pour un artiste de se rendre régulièrement dans les musées car ils sont certes un lieu de conservation, mais aussi un lieu de transmission et d’éducation. Avec son aide, nous avons interrogé l’accrochage dans la grande salle du musée et le dialogue qui s’instaurait entre les œuvres exposées.

Lors de l’EROA au collège, Hadrien Téqui est revenu parler de son travail aux élèves et un regard vigilant a été de nouveau porté sur l’accrochage et les résonances qu’il engendrait entre les œuvres. Les élèves qui ont effectué la visite ont eu beaucoup de mal à réaliser qu’une œuvre accrochée dans un musée puisse l’être également dans un établissement scolaire. Ils ont posé énormément de questions sur le transport et la confiance que leur accordait le MUba. « L’œuvre va vraiment venir de « chez eux » à « chez nous »? » est une remarque d’élève qui résume bien l’esprit de l’EROA et la proximité physique avec l’œuvre qu’elle engendre. lls se sentent être un public légitime et soudain le monde de l’art devient plus accessible qu’ils ne le pensaient. Ces élèves ont tenu le rôle d’ambassadeur auprès de leurs camarades « Tu te rends compte, cette œuvre, on l’a vu accroché dans un musée, et maintenant, elle là ! »