MARC RONET – Paysage en creux – Collège Etienne Dollet – PROVIN – 2025

Ce sont près de 150 personnes, majoritairement élèves et parents, qui sont venus assister au finissage de l’exposition « Paysages en creux », ce mardi 25 mars à 17h30 au collège Etienne Dolet de Provin.

Marc Ronet, peintre majeur de la région, a généreusement prêté au collège plusieurs de ses peintures, dessins et gravures. Ce dernier représentant du Groupe de Roubaix était un ami personnel d’Eugène Leroy et l’élève d’Eugène Dodeigne, deux artistes nordistes réputés internationalement. Marc Ronet est lui-même exposé en permanence au Muba de Tourcoing ainsi qu’au musée de la Piscine de Roubaix.

A côté de l’espace EROA, les réalisations des élèves étaient également exposées.

Il s’agissait de l’aboutissement du travail de toute une année avec les classes de 6e, 5e et 3e, sous la forme de projets menés conjointement en arts plastiques et en sciences et vie de la Terre, sur les questions du paysage, de la matière, de l’outil et du geste, à partir de la démarche artistique de Marc Ronet.

Les élèves ont pu de cette manière établir des liens entre leurs apprentissages dans les deux disciplines, autour de questionnements variés, tels que:

  • retrouver l’origine naturelle des couleurs utilisées en peinture
  • sculpter des matériaux fabriqués par l’homme de manière à révéler leur origine naturelle
  • expérimenter le schéma nerveux du corps par l’exécution de gestes picturaux guidés par les sons et les mots
  • imaginer un croisement génétique permettant à un artiste de décupler ses gestes créateurs
  • figurer des sensations abstraites telles que la vitesse
  • utiliser la texture des matériaux pour évoquer un paysage…

En plus des réalisations exposées, le public a pu assister à des démonstrations, participer à des activités pédagogiques, regarder des videos prises pendant l’effectuation des projets et visionner un film présentant le travail de Marc Ronet dans son atelier.

Les visiteurs étaient accueillis et guidés en particulier par la classe de 5B qui avait en charge depuis 6 mois d’organiser l’exposition et d’en assurer la médiation par la présentation détaillée des oeuvres exposées. Cette action, visant à faire découvrir les métiers du musée aux élèves, a été menée dans le cadre du parcours avenir en collaboration avec le professeur documentaliste.

Claire PETIT