A la recherche du Minotaure – collège Lucie Aubrac – DUNKERQUE – octobre 2019

Ce mardi 4 février 2020, les classes de 6e4 et de 6e3 ont pu rencontrer M Benjamin Bassimon, graveur-relieur, dans le cadre d’un atelier gravure liant les arts plastiques et les mathématiques.

Par la pratique de la gravure sur polystyrène pour les premiers, et la gravure sur tetra pack pour les seconds, chacun a pu réinvestir les contenus des deux disciplines dans un projet autour du mythe du Minotaure. La classe de 6e4 a ainsi installé sa rencontre du mythe en café littéraire dans une production collective, la classe de 6e3 a repris les labyrinthes à une entrée et une sortie étudiés en mathématiques dans une intention artistique.

A leur tour, ce mardi 11 février 2020, les classes de 6e1 et 2, expérimenteront la pratique de la gravure et exploreront d’autres matériaux.

La fin de l’action s’est manifestée par un échange oral entre le graveur et les élèves autour de la pratique de cette technique, du matériau, de son histoire… et un retour écrit par les élèves concernant cette rencontre.

« C’était la première fois que je faisais de la gravure et j’ai beaucoup aimé. C’était trop bien, surtout au moment de graver et de mettre la couleur, ça serait à refaire ! ». Hind (6e3)

» C’était trop bien : le dessin, c’était cool ; la gravure, un peu dur mais génial; la peinture, c’était marrant quand on ne voyait plus rien et qu’après on voyait les dessins gravés apparaître; le passage à la machine, c’était magique quand ça s’est transféré sur la feuille ! ». Clara (6e3)

« J’ai aimé tourner la presse et graver. ». Kessy (6e3)

« J’aime bien que les maths et l’art plastique soient mélangés ensemble. » Zia (6e3)

« L’atelier gravure m’a beaucoup plu car c’est intéressant, agréable, ludique et passionnant. Benjamin est très astucieux et a bien choisi sa passion. ». Tristan (6e3)

« Dommage que nous n’ayons pas eu plus de temps pour graver, et pour le croquis. C’est un bel art, difficile à pratiquer. ». Evan (6e3)

« J’ai adoré car on a appris plein de choses concernant la gravure. ». Tedy (6e3)

Merci à l’ensemble des personnes ayant accompagnés le bon déroulé de ce projet. L’ensemble des estampes sera exposé lors de l’e.r.o.a. en mai 2020.