Adrien Degioanni – Le sens des sons – Création d’une application son par les élèves du CAP accordeur de piano – ERDV Ignace Pleyel – LOOS – mars 2022

« Le son dans tous ses états »,

création d’une application par les élèves du CAP accordeurs de piano. Par Jean-Claude Rocheteau, enseignant de mathématiques et acoustique en CAP accordeurs de piano.

L’exposition « Le sens des sons » s’est tenue du 25 février au 10 mars 2022 au sein de l’établissement.

Pour l’occasion, Adrien Degioanni a créé des installations diffusant « des bruits concrets in situ et des bruits de synthèses sans équivalent naturel ». Son objectif est de « susciter un intérêt autour de bruits faibles, fragiles, que l’on nomme communément ‘’silence’’. »

Parallèlement à cette exposition, différentes classes ont été invitées à exposer des productions liées à notre environnement sonore. Avec l’accompagnement de leurs professeurs M. Rocheteau (maths/acoustique) et M. Haering (musique/acoustique), la classe d’accordeur de piano a créé une application sur « le son dans tous ses états » en répondant aux questions suivantes :

Qu’est ce qu’un son ?Qu’est ce qu’un son pur ?Qu’est ce qu’un son complexe harmonique ?Qu’est ce qu’un son complexe inharmonique ?Qu’est ce qu’un bruit blanc ou rose ?Qu’est ce qu’une réverbération ?

Dans cette application utilisée sur tablette, chaque question est accompagnée d’une réponse sous forme de texte, de schémas et illustrée par différents exemples sonores issus d’une synthèse ou d’un enregistrement d’une source acoustique. L’ensemble de ces notions est en lien direct avec le programme d’acoustique du CAP accordeur de piano.

Cette application a pu se faire grâce au professeur de Technologie M. Laurent Loquet pour la partie programmation.

Afin de profiter pleinement des sons proposés, la tablette a été connectée à un système de son capable de diffuser un large spectre de fréquences (des extrêmes graves aux extrêmes aigus).

Les illustrations sont des captures d’écran de l’application.

J-C. R.