Baptiste Rabichon – A la lisière – Collège Paul Eluard – BEUVRAGES

« Lisière : Partie extrême (d’un terrain, d’une région) avec comme synonymes : bord, limite. »

Il s’agit de questionner la notion de limite quelle soit tangible ou plus conceptuelle, et pouvant être perçue d’une manière personnelle ou plus universelle.

Baptiste Rabichon, qui est l’artiste invité, cette année, travaille le medium photographique en redéfinissant les limites entre le numérique et l’argentique au sein de l’image, et plus généralement des écrans.

A son travail est associé une aquarelle d’Eugène Leroy, une estampe de Marc Ronet du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, deux sculptures du Musverre, une de Leperlier et une de Lugossy et une vidéo de Tanios, du Fresnoy, qui exposent autrement les limites des médiums employés par les différents artistes.

Les photographies du CRP/ proposent, quant à elles, des images, illustrant davantage cette notion qu’est la limite, dans des représentations figuratives jouant sur les points de vue sollicités par les photographes, allant parfois jusqu’à une certaine abstraction.

Un grand merci à l’ensemble des visiteurs : petits et grands curieux, avertis ou néophytes, seuls ou accompagnés, d’être venus découvrir le travail de Baptiste Rabichon, présent spécialement hier, pour présenter son travail.

La poursuite de cet EROA se fera courant avril, lorsque l’artiste reviendra travailler avec les élèves de la 3ème Colette et 6ème Melpomène. Il s’agira d’explorer différentes techniques de tirages photographiques. Une exposition courant juin présentera le travail des élèves, pour clôturer le projet sous forme de restitution.

Un spécial « grand merci » à ceux qui aide à la préparation et à la réussite de cet évènement, ils se reconnaîtront.

Bien à vous, et surtout restons curieux ! Stéphanie Poix en Arts Plastiques