Bertrand Gadenne – Métamorphose – atelier Collège Rosa Parks – Roubaix – Mars 2020

Le collège Rosa Parks accueille Bertrand Gadenne, un artiste qui projette des images vidéographiques sur des surfaces inattendues. Vitrines, fenêtres, portes et couloirs encadrent ses apparitions en mouvement qui questionnent le rapport au lieu et au temps.

Pour le collège, l’artiste construit une œuvre en collaboration avec les élèves lors d’un atelier. L’exposition s’intitule Métamorphoses, un thème cher à l’artiste. Les changements de formes, de structures, transformations, modifications sont autant de pistes à explorer en créant du lien interdisciplinaire. Le projet fait dialoguer les œuvres produites lors de l’atelier artistique avec des peintures, sculptures et spectacles préparés en amont ou en prolongement sur la même thématique, en arts plastiques et dans d’autres matières au collège. D’autres actions et sorties ont trouvé un écho intéressant, notamment les sorties/spectacles à l’Oiseau-Mouche pour voir Die Verwandlung (métamorphose en allemand) et le Jam Labo à la Condition Publique (voir vidéos sur le Journal des Métamorphoses). Nous avons également reçu les élèves de primaire de l’école voisine pour un atelier en commun avec les 6èmes.

Le vernissage a lieu le 5 mars 2020 et les œuvres seront visibles jusqu’au 5 avril en salle culturelle