Carol LEVY – A la recherche du minautore : les projets en mathématiques et en sciences – Collège Lucie Aubrac – DUNKERQUE – février 2020

Dans le cadre des projets disciplinaires, les collègues de mathématiques, de sciences-physiques et de technologie se sont appropriés la trame du labyrinthe comme un outil de travail pour les élèves.

En 6eme :

• En mathématiques : Mmes Callaert et Joubert / Mm Bomble et Hebben ont créé avec les élèves de multiples labyrinthes autour des notions de fractions, d’équations, de puissances, d’inégalités. Ils ont également utilisé Scratch où les élèves devaient écrire des ordres clairs et compréhensibles pour tous pour sortir du labyrinthe. Ils ont utilisé des déplacements ou des coordonnées.

Au cycle 4 :

• En mathématiques : Mmes Callaert, Joubert et Vanhoutte ont fait travailler les élèves sur Scratch : ils devaient écrire un programme de déplacements conditionnés par les touches du clavier avec des instructions. Les 5e de la classe de Mme Vanhoutte ont également étudié les nombres relatifs et créé des labyrinthes de chiffres.
  • En physique-chimie avec M Wadoux : les élèves ont fabriqué un schéma électrique. L’expérience est menée avec un seul dipôle qui fonctionne, et les élèves devaient chercher lequel.
  •  En technologie : Mme Andrieux et M Havret ont travaillé la programmation via MBOT robot, et la déambulation de ce robot dans un labyrinthe.