Carol LEVY – Arpenter le labyrinthe – workshop – Collège Lucie Aubrac – DUNKERQUE – septembre 2020

Lundi 22 et mardi 23 septembre 2020, les classes de 5e1 et de 5e4 ont pu rencontrer l’artiste de l’e.r.o.a. dans le cadre d’un workshop sur le thème du labyrinthe.

Dans un premier temps, les élèves ont pu voir en avant-première le montage de l’exposition. L’artiste leur a présenté quelques-unes de ses œuvres, de sa démarche, mais leur a aussi parlé de son métier, de sa vie d’artiste. Ce temps d’échange fut profitable aux élèves qui posèrent beaucoup de questions sur les œuvres, leurs fabrications, leurs devenirs, mais aussi sur le métier d’artiste.

Dans un second temps, les élèves ont rejoint la salle d’arts plastiques afin de produire dans le cadre de l’exposition, des constructions sur le thème en utilisant divers matériaux comme la paille, le bois, le papier, l’argile… Ils ont ainsi expérimenté par le biais de l’assemblage, des manières de construire, de façonner, de composer des éléments hétérogènes entre eux.

L’accent est mis sur le processus plus que sur la réalisation finale : quelle place pouvons-nous donner au travail en train de se faire, à la pensée en train de se construire ?

« On peut faire de l’art avec tout car l’éléphant par exemple provient de la récupération. » Eline.

« J’ai beaucoup aimé le fait de moduler la matière pour former mon œuvre. Les œuvres de Carol Levy m’ont d’ailleurs vraiment intéressée. J’ai retenu qu’il utilisait beaucoup de matériaux pour faire une œuvre, mais que ces matériaux n’étaient pas forcément visibles au final… » Nazra

« Qu’il est compliqué de créer ! Il faut beaucoup d’imagination, même au bout de 29 ans de pratique. » Noah.

« J’ai retenu que ça peut mettre plusieurs jours, mois, années, à se faire ; j’ai aimé travailler ma sculpture. J’ai retenu que Carol Levy travaillait avec tout et n’importe quoi. » Kendy.