Carol LEVY – Vernissage de l’exposition « Déambulations, arpenter le labyrinthe » – Collège Lucie Aubrac – DUNKERQUE – 24 septembre 2020

C’est avec un immense plaisir le collège Lucie Aubrac a pu inaugurer l’ouverture de son exposition eroa, ce jeudi 24 septembre 2020, à la rencontre des œuvres de Carol Levy. Une joie encore plus affirmée, puisque le report de l’exposition initialement prévue en mai, se concrétise lors de cette rentrée scolaire et initie avec dynamisme les rencontres avec les œuvres d’art et leur rôle dans la façon de nous questionner et de questionner le monde qui nous entoure.

Le sujet de la déambulation, c’est inviter les élèves à se demander si parfois se perdre ne permet pas de mieux se retrouver. C’est aborder avec eux dans les programmes disciplinaires, l’importance du chemin plus que de la finalité. Apprendre c’est chercher, rechercher, revenir en arrière, retravailler, rediriger, … c’est prendre conscience que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles dévoilent au premier regard.

Le point de départ du projet est d’offrir aux élèves un contexte d’exposition où l’on peut se balader, se laisser porter au milieu des différents ilots de sculptures.

Les œuvres présentes montrent à la fois un monde fini et un monde qui se construit : en effet, les œuvres, dans le travail de Carol, laissent voir leurs secrets de fabrication, leurs squelettes, leurs constructions internes…

Le mythe du labyrinthe serait une représentation symbolique de l’Homme qui se perd sur le chemin de la connaissance : connaissance du monde situé à l’extérieur de lui, mais aussi du monde qu’il renferme. Le labyrinthe symbolise ainsi les méandres de l’âme humaine. Aborder l’axe du labyrinthe c’est ainsi un moyen, dans le cadre des différentes disciplines, de mettre en avant la construction de la pensée, essayer d’amener les élèves à comprendre leur organisation personnelle, à comprendre l’importance de l’expérimentation, de l’essai, de la fabrication dans le processus de création et de réflexion.

Merci à l’artiste Carol Levy pour sa présence et son investissement au service de nos élèves.

Merci à tous les présents pour ce beau moment de partage. L’exposition sera visible du 25 septembre au 15 octobre 2020 inclus.