Caroline Hofman – Quintessence – Présentation de l’artiste – Collège Desrousseaux – ARMENTIERES – décembre 2017

Dans la lignée de l’Arte Povera et de Fluxus, Caroline Hofman réinvente le quotidien par le détournement d’objets usuels ou par le geste graphique. Elle tend ses fils, les brode, les incorpore dans des installations, les dessine, joue sur les motifs jusqu’à glisser une part d’étrangeté dans l’habitude : un tiroir rempli de vieux vêtements devient paysage et l’action de se brosser les dents se transforme en relevé sismographique.
Artiste au parcours atypique, Caroline Hofman a intégré à ses oeuvres les connaissances et recherches plastiques issues de sa double formation en design de mode et en arts plastiques : choisi pour sa texture, sa maniabilité et son rendu, le textile devient le matériau privilégié de ses oeuvres. Sa capacité à générer de nouveaux espaces permet son détournement, notamment dans les performances, où le textile se mue en paysage, en île, en cocon, en structure autonome.

Par petit groupe, les élèves ont interprété l’œuvre « Mille bornes » puis à partir de quelques consignes données
par l’artiste, les élèves ont dessiné dans l’espace de la salle multiculturelle à l’aide de pelotes de laine ou de
tissus découpés. L’objectif était d’interpréter une nouvelle fois l’œuvre ainsi que l’idée d’un espace à parcourir.

Le résultat est une installation éphémère, fragile et in situ allant du mur anti bruit jusqu’au sol.