CATHERINE DUVERGER- Dire des lieux construire des images – Projets de créations en Arts plastiques – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – mars 2021

Pour l’année 2020-2021, le collège Jean Jaurès de Bourbourg reçoit des œuvres de l’artiste Catherine Duverger : Dire des lieux, construire des images

L’exposition EROA (espace rencontre avec l’œuvre d’art) autour du travail artistique de Catherine Duverger a pour but de questionner les élèves sur l’architecture et la construction d’images.

Dans les œuvres de l’artiste, il est en effet souvent question de la perception de lieux qui donne naissance à la construction d’images.

Ce qui est particulièrement saisissant dans le travail de Catherine Duverger, c’est sa capacité à transformer le réel pour lui donner une dimension poétique tout en étant critique.

Dans La série Abri, Catherine Duverger photographie des espaces réels mais s’en écarte par le recours à la superposition de deux images. Elle confronte le spectateur à une image impossible dans la réalité en superposant deux prises de vues, deux temps différents.

Dans La série Espace réciproque, l’artiste fait à nouveau le choix d’utiliser la superposition pour construire ses photographies.
L’artiste a réalisé cette série à partir d’images prises dans des chantiers de construction pavillonnaire dans la banlieue de Rennes. Des éléments architecturaux apparaissent en surimpression des terrains de construction. Cette série photographique permet de questionner le rapport entre l’architecture et le paysage, entre l’homme et son environnement. Ici, l’intérieur et l’extérieur d’une habitation s’entremêlent. La photographie de Catherine Duverger enregistre le réel mais s’en écarte pour donner une vision poétique des lieux qu’elle observe.

Tous les élèves de la sixième à la troisième réalisent des projets de création en amont à l’exposition de Catherine Duverger.

Carole Darcy, professeur d’arts plastiques