CRP/ Douchy les mines – MusVerre Sars Poterie – Archi nature – Collège Gilles de Chain – BERLAIMONT – Mars 2022

Le projet EROA 2021/2022 « Archi Nature » questionne la relation entre l’architecture et la nature. La problématique qui en découle a donc été la suivante : Peut-on considérer l’architecture comme un abri pour se protéger de la nature, créer une frontière ?

Cette thématique nous a aiguillé quant au choix des œuvres du MusVerre de Sars-Poteries (prêt de 6 œuvres) et du CRP de Douchy-les-Mines (prêt de 8 photographies).

6 élèves de 4e ont été sélectionnés afin de mener à bien cette exposition en tant que commissaires d’exposition : élaboration du carton d’invitation et de l’affiche, appropriation des outils de médiation (kit photographie, kit verre, kit Musée du verre réalisés au préalable). Ces élèves se sont vues dispenser une formation mini-guides par le Musverre de Sars-Poteries pour encadrer les visites des primaires.

Le vernissage a eu lieu le vendredi 25 février et a marqué le point de départ de cette exposition qui s’est tenue du lundi 28 février au mercredi 06 avril 2022. Elle présentait, dans l’espace muséal, les œuvres du MusVerre et du CRP mais aussi des travaux d’élèves au sein du CDI.

Une visite de cette exposition a été organisée pour tous les élèves de l’établissement dans le cadre du cours d’arts plastiques. En plus de la visite de cette exposition, des sorties au musée de Sars-Poteries ont été organisées lors du premier trimestre. Les 5e ont visité le musée puis ont assisté à une démonstration de perle au chalumeau et de soufflage tandis que les 4e ont visité le musée puis ont participé à un atelier Fusing sur le thème de l’architecture.

Les classes de CM1-CM2 de 2 écoles primaires du secteur sont venus visiter l’exposition avec pour support un carnet d’exploration qu’ils ont pû ramener chez eux. Ces visites ont été animées par les 6 commissaires d’exposition.

Delphine Choquel, professeur d’arts pastiques