CRP/ – « Réenchanter le quotidien » – Collège Pablo Neruda – VITRY EN ARTOIS

Le mardi 27 mai a eu lieu le finissage de l’exposition « Réenchanter le quotidien », point d’orgue d’un projet mené tout au long de l’année scolaire dans le cadre de l’EROA. Élèves, enseignants, familles, inspecteurs, élus et artistes se sont retrouvés pour célébrer la clôture d’une aventure artistique collective et engagée.

Dans la Salle Herman, espace désormais dédié aux expositions, la rencontre invitait les visiteurs à porter un nouveau regard sur les objets, gestes et instants du quotidien. À partir de dix photographies empruntées au CRP de Douchy les Mines, les élèves ont exploré l’idée de transformer le banal en poétique, de faire de l’ordinaire une source de création. « Merci à vous de nous avoir fait découvrir cette très belle exposition, de nous faire découvrir le travail des élèves. C’était une très belle soirée, N. à beaucoup aimé également. » commente une mère d’élève présente ce soir là.

Le dispositif CLEA de la communauté de communes d’Osartis-Marquion s’est greffé à ce projet avec l’artiste Marie Venon, dont la démarche artistique résonne particulièrement avec le thème choisi pour l’EROA. Les élèves d’une classe de 5ème et ceux de l’atelier Habitat de la SEGPA ont pu échanger autour de leurs pratiques, les uns apportant leur regard artistique et les autres leurs compétences dans l’utilisation des outils et du travail du bois. Ensemble, ils ont élaboré et construit des habitats pour les compagnons vivants non humains de la cour de récréation ; leurs productions plastiques étaient exposées lors de cette soirée d’inauguration.

Le finissage a été l’occasion de mettre en valeur le travail des élèves, de favoriser les échanges entre les différents acteurs du projet, et surtout de faire connaître ce nouveau lieu et d’inviter à de futures expositions. Ce temps fort a marqué la fin d’une exposition et le départ d’un élan créatif chez les élèves. Car, à travers ce projet, c’est bien un nouveau regard sur le quotidien qu’ils auront appris à cultiver… et à partager ! Leurs parents peuvent en témoigner : « Nous tenions par notre présence à vous remercier pour votre investissement auprès des élèves. Par les nombreux projets, I. a pris confiance en elle pour exprimer sa créativité et travailler en équipe. La famille prend également beaucoup de plaisir à découvrir les défis lancés »