Eugène Leroy, Humberto Poblete Bustamente, Xavier Noiret Thomé, Marc Trivier,Vincent Barré – Disparition de la figure – Collège Albert Calmette – WASQUEHAL – février 2018

Le collège Albert Calmette de Wasquehal a eu le plaisir d’accueillir une exposition d’œuvres prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, le MUba Eugéne Leroy. L’exposition s’intitulait « Disparition de la figure » : tout au long du mois de février 2018, les élèves ont pu admirer les œuvres d’artistes contemporains. Dans l’EROA, la petite galerie d’art du collège, ils ont découvert les toiles à la limite de l’abstraction d’Eugène Leroy, d’Humberto Poblete Bustamente et de Xavier Noiret Thomé. Face à cette marine et à ces portraits, les élèves ont expérimenté l’importance de la matérialité de la peinture au profit de la figuration. Touches, empâtements, couleurs, textures supplantent la référence au réel. De même, ils se sont confrontés à la matérialité toute particulière du grain de la photographie argentique devant l’énigmatique composition de Marc Trivier qui cadre sur le reflet de la forêt dans l’ondoiement de la rivière et privilégie l’hommage à la lumière sur la ressemblance à la réalité. Enfin, au centre de la pièce, trônait la monumentale sculpture modulaire de Vincent Barré.

Cette rencontre avec les œuvres a été un moment clef de l’année pour chaque classe, elle était accompagnée dans l’autre pièce par une exposition des travaux d’élèves réalisés en arts plastiques. L’ensemble a été présenté aux élèves de CM1 du secteur lors de matinée découverte du collège. Et les parents furent les bienvenus pendant l’inauguration, au moment de la soirée portes ouvertes du collège. Le niveau de quatrième a complété cette initiation avec la visite du musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Muba Eugène Leroy et celle du CRP, le Centre Régional de la Photographie.

A nouveau, un grand merci au Muba pour cette riche expérience, ainsi qu’au dispositif EROA de permettre aux élèves ces rencontres particulières avec l’œuvre d’art.