Exposition CRP – Présentation des photographies de Philippe Lesage – Chantier du Lien fixe Transmanche – collège du Moulin Blanc – SAINT-AMAND-LES-EAUX mars 2020

Chantier du Lien fixe Transmanche


Philippe Lesage est originaire des Flandres. Sa connaissance de la région et son enracinement se nourrissent d’un réel intérêt pour les paysages façonnés par l’homme.

    La construction du lien fixe Transmanche lui a donné la matière d’un vaste champ d’investigation de quelques 900 hectares pour interroger un moment d’histoire, un moment du paysage … C’est d’intrusion dont il est question dans son étude, du moment ténu, déjà révolu, du passage d’un état des lieux à un autre par l’émergence sur le terrain des balbutiements du  » chantier du siècle « .

    Les paysages qu’il a enregistrés n’existent plus. Les sites archéologiques qu’il a pu photographier n’ont existé momentanément que par le chantier. Ils sont aujourd’hui répertoriés et déplacés au musée. Les fermes, les chemins, les champs et le bocage ont quant à eux laissés la place à une vaste plaine où s’activent les machines.

    Philippe Lesage pose les termes d’une problématique où se conjuguent les éléments et les hommes, le temps et l’espace, le progrès et l’histoire. Sans induire de réponse préconçue, la qualité de son travail laisse à l’imaginaire et à la réflexion de chacun le soin d’y mener sa propre prospective.

(Source :CRP/ 59282 Douchy-les-Mines)