FRANCK POPULAIRE – Etat d’âmes – Lycée Wallon – VALENCIENNES – mai 2021

Laisser le moi s’exprimer, c’est apprendre à se dire, à se montrer, mais aussi à se connaître, C’est également apprendre à voir et écouter le monde.

Les élèves de Terminale spécialité HLP (Humanité Littérature Philosophie) ont mené cette réflexion tout au long de l’année, à travers l’étude de textes littéraires et philosophiques mais aussi d’œuvres photographiques de Rabah Guendouze, Pascal Dolémieux… qui traitent, chacune d’une manière singulière, du rapport des individus à eux-mêmes et à la société.

Les ateliers menés avec le peintre et photographe Franck Populaire ont donné l’occasion aux élèves d’approfondir cette réflexion en s’intéressant plus particulièrement à l’influence des lieux et des paysages sur leur sensibilité, au paysage « Etat d’âme », expression de la subjectivité, en permettant une introspection sur eux-mêmes, leur quotidien, leur univers.

Du paysage intérieur au paysage du quotidien, les photographies exposées témoignent de cette influence.

Extraits de poèmes ou textes plus personnels ponctuent ce cheminement…

C’est le vendredi 04 juin que la direction du lycée et les enseignants intéressés ont pu bénéficier de la visite guidée de l’exposition par les élèves, qui ont expliqué leur démarche et leurs choix artistiques.

Cette rencontre clôt un EROA certes perturbé par la crise sanitaire mais qui a permis aux élèves de Terminale d’aborder leur enseignement de spécialité sous un angle original, qu’ils ne manqueront pas d’exploiter lors de leur épreuve du Grand Oral.

Elisabeth Bertrand, professeur de lettres