François Van Heems – ( id) entité – Workshop – Collège François Mitterrand – THEROUANNE – février 2021

Le workshop avec François Van Heems : un projet photographique artistique et citoyen étonnant autour du monument aux morts de Thérouanne.

Saviez-vous que le monument aux morts de Thérouanne est un monument « voyageur » ?

En un siècle d’existence, il a fait le tour de l’église ! C’est ce qu’ont découvert 8 élèves volontaires de 3e2 qui ont choisi de vivre avec leur professeur documentaliste et leur professeur d’arts plastiques, une expérience photographique originale, en liaison avec le photogtraphe François Van Heems dont nous exposerons prochainement les oeuvres au collège dans le cadre de l’eroa 2021.

Partant de cette particularité du monument et de deux figurines prêtées par un autre artiste : Benoît Saison ; ils ont imaginé un scénario et réalisé une série photographique narrative surprenante sur ce monument qui voyage. Leur travail sera mis à l’honneur et exposé dès le premier février, lors de l’exposition eroa, dans le couloir du CDI.

Les élèves ont réalisé un padlet pour présenter en distanciel leur travail réalisé lors du workshop qui est aussi matériellement exposé dans le CDI du collège.

Ils souhaitent une interaction avec les gens et une éventuelle poursuite par le biais de ce padlet.

Il sera médiatisé par l’édition d’une carte postale avec l’un des visuels produits : cette carte postale sera distribuée dans les boîtes aux lettres de tous les Thérouannais (le maire de Thérouanne soutien notre action et organisera la distribution). Sur cette carte, il y aura un flashcode qui leur permettra d’accéder à ce padlet et à toute l’histoire ; ils pourront aussi faire leur proposition en faisant un post. Pour les personnes âgées, non initiées aux outils numériques, le travail des élèves sera consultable en mairie et une urne sera disponible pour d’éventuelles contributions.

Nous envisageons aussi un travail avec les CM2 de Thérouanne qui se verront aussi remettre chacun une carte postale, et qui pourront de ce fait participer à distance.

Le travail trouvera donc nous l’espérons, un public hors les murs. Suite à la découverte du travail de Jochen Gerz (le cadeau) également présenté dans notre eroa, c’est la manière dont les élèves ont voulu eux aussi rendre leur production accessible, en la partageant avec la population.

Gaétane Lheureux, professeur d’arts plastiques