Gauthier Leroy – KONKUSTADOR – Rencontre entre une classe de 6eme et l’artiste – Collège Salengro – Houplines – mai 2018

Tout un jeudi durant six heures et en compagnie de l’artiste Gauthier Leroy, les élèves d’une classe de 6ème sont invités à expérimenter la sculpture. Le résultat de cette expérimentation sera proposé le soir même durant la réception de finissage.

Dans un premier temps l’artiste présente quelques références qu’il aime citer dans ses œuvres: du mobilier de Jean Prouvé ou encore les dessins humoristiques sur le thème du naufragé sur une île déserte que l’on trouve depuis les années 1950 dans la presse (une recherche avec les termes associés « desert island drawing castaway »sur internet permettra de se rendre compte de la constance et de la prolifération de ces dessins absurdes !). Ensuite, il prend le temps de répondre aux questions des élèves avant de prendre la direction de la salle d’arts plastiques pour la conduite de son atelier.

Workshop: La structure ou La sculpture ?

A partir de baguettes de bois qu’ils coupent aux dimensions de leur choix les élèves élaborent une structure qui occupe l’espace dans les trois dimensions. Cette première consigne n’est pas si évidente: les élèves tâtonnent un temps pour que les assemblages de baguettes s’élèvent dans les airs, ils s’associent et collaborent. Pour laisser ces structures devenir sculptures les élèves doivent se détacher de toute tentation de figuration et les laisser se déployer dans toutes les directions.

Puis il est possible d’agrémenter cette construction d’éléments préfabriqués ou naturels: petits jouets, figurines, végétaux, graines, cailloux, reliefs de nourriture désséchés. L’objectif est de transformer ce structures en totems civilisés et sauvages.

L’ajout de couleur ou un socle peuvent achever les assemblages.

L’ultime étape est celle de la mise en espace des travaux dans la classe toute proche de la salle EROA afin que les visiteurs puissent passer d’un espace à l’autre.