L’objectif de cet EROA fut de travailler autant sur les aspects visuels de l’objet que sur ses qualités sonores.



Le processus du travail de Gauthier Leroy est un cheminement sur le mode de l’errance, à la manière d’un road movie mental.
Les territoires arpentés par Gauthier Leroy sont de tout ordre, du rock américain au cendrier, de la Fallingwater House de Franck Lloyd Wright à la bande dessinée, du motif de la cacahuète au design.
Pratiquant le sample, l’artiste abolit les notions de répertoire savant ou populaire, intéressé par tous ces signes de la mémoire collective qu’il réinterprète, donnant lieu à une réécriture subjective, une nouvelle composition et de nouveaux scénarios. Au travers d’une démarche heuristique, il tente de mettre à jour la genèse des objets du quotidien.
Dans la lignée du mouvement Arts & Crafts, Gauthier Leroy adopte une pratique qui détourne les produits de consommation courante et l’industrie culturelle de manière à en extraire les signes et les intégrer dans un système, hors du cycle productiviste et de la logique marchande. Réintégrant le geste artisanal qu’il mêle à la création de nouvelles fictions, il pratique l’art du « repackaging ».
En s’appropriant des techniques artisanales couplées au vocabulaire de performance de l’entreprise, le plasticien questionne le monde du travail. L’artisanat, où la fabrication d’une pièce est maîtrisée par une personne de sa conception à sa finition, s’oppose au rendement du travail à la chaîne dont la division et l’optimisation menace la notion de savoir-faire, et le potentiel créatif de l’ouvrier.
L’objectif de cet EROA est de travailler autant sur les aspects visuels de l’objet que sur ses qualités sonores.
Cet EROA intègrera, au travers des différents workshops, différentes notions plastiques inhérentes à ces problématiques en lien avec cette situation. Il s’agit de s’interroger sur la manière de créer une sculpture en volume par assemblage de matériaux ou d’objets divers, en se questionnant sur l’unité du travail et la multiplicité de sources des éléments. Les élèves vont détourner des objets, les refabriquer, les déplacer en les changeant de contexte, transformer les matières et les tailles. Ils pourront ainsi établir de nouvelles relations entre les éléments des réalisations plastiques.
Après une visite des œuvres personnelles installées en salle EROA, les élèves ont pu découvrir un extrait de la performance musicale de Gauthier Leroy avec le diddley-bow. Les élèves ont apprécié pouvoir s’essayer à cet instrument et faire quelque chose de sympa très rapidement. Une seule corde, micro magnétique, emplacement des frettes de deux couleurs pour différencier l’échelle diatonique, et repères spécifiques pour la gamme pentatonique mineure et les blue notes.
Marjorie FLOERS