Hélène Marcoz – Ecrire, réécrire le quotidien – Lycée Pierre Forest – MAUBEUGE – décembre 2014

Le vendredi 21 novembre 2014, l’exposition « écrire, réécrire le quotidien » s’est tenue au Lycée. Les élèves ont su mettre en avant les questionnements de l’artiste autour de la perception de l’espace et du temps en se réappropriant les moyens d’expression de prédilection de H. Marcoz : la photographie, la vidéo. Un public nombreux est venu pour découvrir les travaux des élèves et de l’artiste. Une projection des films d’animation des élèves de Seconde s’est tenue dans la salle de travail du CAV. Dans les salles attenantes, Hélène Marcoz mettait en scène quatre de ses œuvres : L’île, Sur la plage, Rond-point et Le continent. Au CDI, les élèves de Première invitaient le public à découvrir leur film d’animation. Enfin, un espace lecture a été aménagé pour que les participants à cette manifestation puissent prendre le temps de lire un recueil de textes écrits par des élèves de Seconde sur le thème de l’exposition.

Simon Rongère