Hélène Marcoz – Le quotidien en court-métrage – Lycée Pierre Forest – MAUBEUGE – novembre 2014

Le quotidien en court-métrage : le projet abouti des élèves de Pierre-Forest à Maubeuge

Publié le 28/11/2014

La Voix du Nord, article publié le 28 novembre 2014.

La semaine dernière, les secondes et premières du lycée Pierre-Forest de Maubeuge, membres du Club audiovisuel, ont restitué leurs courts-métrages autour du quotidien, lors d’une exposition qui leur était consacrée.

Les étudiants du Club audiovisuel (CAV) du lycée Pierre-Forest ont restitué la semaine dernière leurs travaux, en présence de l’artiste Héléne Marcoz, qui les a accompagnés durant trois mois. Le projet intitulé « Écrire et réécrire le quotidien », fait partie du dispositif EROA (Espace rencontres avec l’œuvre d’art), mis en place dans les lycées et collèges équipés en salles et matériel.

Des élèves félicités par les enseignants du club, toujours aussi enthousiastes et motivés, dont Simon Rongère : « Ce club existe depuis 1997. La réussite est due à une régularité, de l’action, une équipe stable, un soutien administratif. C’est une ouverture culturelle au sein de notre lycée. » Ces derniers ont découvert « le monde du cinéma, en travaillant au départ la technique (travelling, raccords…). Monter des courts-métrages sur notre quotidien a été passionnant. Il fallait réussir à donner du sens à l’image, aussi bien à travers ce que nous vivons, voyons, mais aussi laisser une empreinte de notre imagination. »

Des vidéos qui ont, selon Hélène Marcoz, « la difficulté de cadrer, d’affronter le mouvement, le temps, l’espace et tout cela en même temps ».

L’autonomie des élèves a également été mise en avant par le proviseur, Christian Israël. « Pour peaufiner et arriver à quelque chose d’abouti, travailler avec un artiste est une chance. »