HIDEYUKI ISHIBASHI – Hasard et création, image et matérialité – Atelier – Collège Etienne Dolet – PROVIN – Mars 2020

Une centaine d’élèves de 5ème du collège Etienne Dolet de Provin ont pu réaliser un immense dyptique collectif pendant une semaine d’atelier avec l’artiste Hideyuki Ishibashi

En février 2020, lors d’ateliers de 2h30 en demi-classes, l’artiste exposant dans le cadre de l’eroa a proposé de réaliser une œuvre collective sous forme de diptyque avec l’ensemble des élèves de 5ème, et en utilisant un procédé proche de ce qu’il a utilisé dans son oeuvre Limen II.

A partir de l’impression sur transparents de 800 photos anonymes collectées par l’artiste, chaque élève a réalisé un collage personnel, recomposition d’une image à partir de fragments de ces images anciennes.

Chaque collage a été scanné,  l’image scannée a ensuite été retravaillée en salle informatique par l’élève à l’aide du logiciel Photofiltre. Cette modification numérique a ensuite été imprimée sur film transparent.

Puis, par petits groupes, le collage a fait l’objet d’un développement en photographie argentique noir et blanc, dans une chambre noire qui avait été aménagée par l’artiste dans le collège. Pour tous les élèves, c’était leur première expérience de développement photographique “à l’ancienne”. Ils ont pu remarquer que les images en noir et blanc étaient des négatifs de leur création initiale: les parties claires étaient devenues sombres, et inversement pour les parties sombres.