Javier Téllez – Les voyages – Collège Jean Jaures – BOURBOURG – mars 2017

Les voyages

Vingt-deux classes des écoles du secteur ont participé de la maternelle au CM2 à l’eroa en réalisant des projets de création en amont à l’exposition.

Deux classes ont notamment travaillé autour de l’œuvre vidéographique de l’artiste Javier Téllez qui interroge la notion de frontière et son franchissement.

Une classe de CM1 de l’École Sévigné de Bourbourg a réalisé avec leur enseignant Monsieur Regheere : « Carnet de voyage : de Kaboul à Calais ». Ce projet a permis aux élèves d’être sensibilisé au périple des migrant et plus généralement à la notion de frontière. Les élèves ont travaillé textes et images dans le but de reconstituer un récit.

Une classe de maternelles (moyenne section) a elle réalisé un projet avec leur enseignante Madame Agez : « Le Voyage de Gulliver ». Les élèves avaient pour mission de franchir de différentes façons des obstacles. Des photographies ont été réalisées pour garder une trace de ces expérimentations. Après ces expérimentations corporelles, les élèves ont travaillé l’image dans le but faire croire au spectateur qu’ils avaient survolé de grands monuments célèbres avec leurs petites jambes.

Carole Darcy