Karel APPEL – APPEL CIRCUS – Collège Paul Machy – DUNKERQUE – juin 2015

Retour sur une exposition aux multiples facettes !

La proximité d’une œuvre de K.Appel disponible et visitable au L.A.A.C de Dunkerque dans les collections permanentes intitulée APPEL CIRCUS s’est imposée comme fil rouge d’un travail transdisciplinaire entre les arts plastiques et les lettres.

Le thème du cirque choisi conjointement entre la professeur de lettres et le professeur d’arts plastiques du collège Paul Machy a permis de travailler selon deux axes :

celui de la réalisation d’œuvres en Arts plastiques

celui de la rédaction et de l’interprétation des textes par les élèves auteurs eux-mêmes de saynètes prenant appui sur les sculptures de Karel Appel.

Le projet défini, il a fallu ensuite en préciser les modalités : Par quel biais aborder l’œuvre de Karel Appel du L.A.A.C ?

Sculptures, peintures, installations ? Que nous racontent ces personnages assemblés et rassemblés ainsi ? Comment jouent-ils ensemble ? Quelles narrations peuvent-elles naître d\’une telle disposition ?

Ces questions posées, nous avons proposé à une classe de 5ème du collège de s’approprier « le terrain de jeu «  que figure le Circus de K. Appel. Rédiger des textes autour du thème du cirque de manière concise et brève afin de les interpréter au milieu et dans l’univers du cirque de K. Appel.

Quant aux autres classes et élèves, nous nous sommes appuyés sur les gravures du port-folio réalisées par K.Appel en écho à ses sculptures et également détenues par le L.A.A.C, afin de réaliser des collages à partir de divers papiers cadeau.

De la visite à l’interprétation !

Après une première visite au musée pour découvrir le cirque de Karel Appel en octobre 2014 (photo visite), les élèves se sont mis à la rédaction des textes de leurs saynètes et les ont répétées durant l’année. Définissant quelques accessoires à confectionner, les élèves de 5ème ont passé commande aux élèves de 6éme afin de réaliser ces objets indispensables au monde du cirque (chapeaux, cage, baguette magique…)

Initialement, les élèves devaient jouer leur prestation parmi les sculptures de K.Appel et devant le public au sein du musée, mais l’œuvre ayant subi quelques dommages lors d’une visite durant l’année , décision a été prise de filmer la prestation théâtrale de nos élèves lors d’une journée de fermeture du musée. (photo tournage) Ce contretemps nous a permis de réaliser une vidéo de leur performance et de la diffuser lors du vernissage de L‘EROA. Cette contrainte s’est révélée être un atout au final, puisque les prises pouvaient être plus nombreuses, puisque les élèves ont pris conscience du cadre et du cadrage, et de l’espace dans lequel jouer.

Propos d’élèves

« Le lundi 11 mai 2015, la classe de 5B du collège Paul Machy s’est rtendue au LAAC pour réaliser un film autour de l’oeuvre de K. Appel: CIRCUS. Arrivés au LAAC, nous avons pris nos accessoires et jouer nos piéces devant les sculptures. Les professeurs nous filmaient et il a fallu s’y reprendre à plusieurs reprises car il fallait que le cadre soit bon et parler très fort ! On s’est bien amusé même si on était stressé ! »

Chloé

» J’étais étonnée que l’on nous fasse jouer parmi les oeuvres. Nous avions beaucoup répété au collège. Nous avons réécris la pièce au moins cinq fois ! j’avais mal aux pieds, et j’étais crevée mais j’ai passé une bonne journée ! «