Katsushika Hokusai – Paysages vraisemblables? – Collège Jean Jaures – BOURBOURG – mars 2017

Tous les élèves du collège ont réalisé des projets de création en amont à l’exposition eroa 2016-2017.

Les sixièmes avaient notamment pour mission de construire une image vraisemblable constituée de trois éléments hétérogènes qui n’ont a priori rien à voir entre eux mais qui vont se rassembler en s’échangeant leurs particularités. L’objectif était ici de comprendre que des opposés peuvent cohabiter en créant une unité et qu’une image ne représentait pas la réalité.

Ce projet fait référence à « La Manga » de Katsushika Hokusai qui réalise un inventaire de tous les éléments qui composent le monde qui l’entoure. Ces dessins deviennent une véritable encyclopédie du Japon du début du XIXe siècle. Dans une des estampes présentées dans l’eroa, l’artiste juxtapose graphiquement des montagnes qui ne sont dans la réalité absolument pas voisines : il recompose un paysage qui n’existe pas dans la réalité.

Carole Darcy