L’atelier tout seul – Collège Jean de Saint-Aubert – LIBERCOURT – Novembre 2017

PRATIQUE(S) D’IMPRESSION par L’ATELIER TOUT SEUL Alias Nicolas Carion & Valentin Delawarde

L’intervention s’est déroulée en début d’année scolaire, afin de bénéficier plus longtemps des oeuvres réalisées par les élèves.Les artistes sont arrivés le jeudi, ont installé leur Velinomade dans la salle, non pas d’eroa, mais dans une salle de classe transformée en atleir de pratique artistique. Ils ont produit des linogravures toutes la journée, ont accueilli deux classes de cm2, à qui ils sont montré leurs techniques d’impression: typo et linogravureLe lendemain, la classe de 5èmeB, que nous avons choisie pour travailler avec les Tout seuls, a gravé, puis imprimé les visuels qu’ils avaient choisis. Découverte du matériel, de la technique, de la bonne position, du maniement de l’outil: tout est nouveau (et parfois ça fait mal aux petits doigts les gouges aiguisées!!)Le soir, les enfants ont accueilli leurs parents, et les happy few conviés au vernissage autour des presses et du Velinomade, ils ont imprimé, réimprimé, développé leur technique, expliqué les différentes typographies, à un auditoire passionné et ravi.Du vendredi 10 novembre au vendredi 8 décembre 2017 : exposition PRATIQUE(S) D’IMPRESSION, ouverte aux publics scolaires de l’établissement, et de la commune   L’EROA entre dans la continuité du CLEA sur le territoire d’Hénin-Carvin de l’année 2015-2016 : deux de nos classes de 4ème ont déjà eu le privilège de travailler avec L’ATELIER TOUT SEUL lors de plusieurs sessions, de la conception du projet à sa réalisation et son installation – conception de panneaux indicateurs plus ou moins fantasques dédiés à la ville de Libercourt. L’ATELIER TOUT SEUL exploitant et inventant ses propres typographies, la rencontre avec les œuvres a fait  l’objet de créations d’alphabets et de polices d’écritures conjoints aux cours de français et d’arts plastiques.La découverte et l’analyse de moyens d’impressions telles que la gravure et la sérigraphie auront été étudiés et expérimentés en classe d’arts plastiques par tous les niveaux  (gravure sur plaque de linoléum). Une classe de 5ème et une classe de CM2 bénéficieront de la présence des artistes lors d’une journée consacrée à la découverte et à l’utilisation du VÉLINOMADE, réalisant des productions de lino-gravure et d’impression grâce à des tampons qui seront présentées tout au long de la tenue de l’EROA.