


En novembre 2024, cinquante élèves de première et terminale d’enseignement de spécialité arts plastiques du lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt ont participé à une journée immersive au Studio national des arts contemporains – Le Fresnoy.
Une expérience riche et diversifiée pensée comme un prélude de nos rencontres avec Félix Côte., notre artiste associé.
Une immersion dans la création contemporaine
La visite guidée de l’exposition Panorama 26, Toute ressemblance avec la réalité n’est pas une pure coïncidence a offert aux élèves une plongée dans la diversité des langages artistiques actuels : vidéo, installation, son, animation 3D, etc. En découvrant les œuvres présentées par les étudiants du Fresnoy dans un contexte muséal, les élèves ont pu nourrir leur regard critique, affiner leur culture artistique et repérer des démarches d’artistes susceptibles d’enrichir leur propre processus de création. Ils ont également pu expérimenter des dispositifs innovants sollicitant tous les sens des spectateurs.
Une projection exclusive dans la salle de cinéma du Fresnoy
Félix Côté a également profité de la présence des élèves pour leur proposer la projection de son dernier film « Delete forever », produit dans le cadre de sa formation au Fresnoy. Présentée dans l’une des salles de cinéma professionnelles du site, cette séance a été l’occasion d’un échange approfondi autour de son processus de création mais aussi de l’obsolescence des technologies.
L’artiste a commencé par un exposé retraçant son parcours atypique, de sa formation initiale d’ingénieur à son orientation vers la création artistique. Il a partagé avec les élèves les étapes de conception de son film, les choix techniques et esthétiques, ainsi que les aléas rencontrés lors de la réalisation. Ce témoignage sincère a permis aux élèves de mieux comprendre les réalités de la production artistique contemporaine. La séance s’est prolongée par un temps de questions-réponses nourri, où les élèves ont pu interroger l’artiste sur ses sources d’inspiration, ses influences, son regard sur le monde numérique et ses projets futurs.
Un atelier avec Félix Côté : créer et penser l’image contemporaine
Moment central de la journée : une rencontre-atelier avec l’artiste et étudiant Félix Côté, autour des limbes des réseaux sociaux. L’artiste a invité les élèves à interroger la matérialité des images numériques, les mécanismes de mémoire et d’oubli en ligne, ainsi que la saturation visuelle propre à nos environnements connectés. Les élèves ont pu expérimenter des formes plastiques contemporaines combinant photographies, textes et vidéos collectés et extraits grâce un logiciel conçu par l’artiste de différents réseaux sociaux. Félix Côte a partagé sa base de données personnelles et livrer les modalités de son fonctionnement. Cette approche a permis d’explorer de manière concrète les notions de traces, d’empreintes, de temporalité, tout en développant une réflexion critique sur la construction des mémoires sur les réseaux sociaux. La disponibilité de Félix Côte et sa capacité à expliciter sa pratique avec autant de précision que de simplicité ont mis à l’aise les élèves. Leurs échanges ont élargi leur vision de ce que pouvait être le quotidien d’un artiste contemporain et ce qui faisait œuvre aujourd’hui.
Une découverte des métiers et des lieux de création
La visite guidée des studios son et image du Fresnoy a permis aux élèves de mieux comprendre les conditions de production d’une œuvre contemporaine, mais aussi de se projeter dans des parcours post-bac artistiques, en découvrant la variété des formations et des métiers liés aux arts visuels, au cinéma, au design sonore ou encore à la scénographie.
Cette sortie a constitué un préambule direct à l’exposition EROA « La formation des fossiles », qui s’est dédoulée en janvier 2025 au sein du lycée. Félix Côte a poursuivit les temps d’ateliers au sein du lycée tout au long du mois de janvier, le fruit du travail avec les élèves a été présenté le jour du vernissage après tirage dans les ateliers de photographie du Fresnoy, ceux-là même visités par les élèves.
Cette journée au Fresnoy s’inscrit pleinement dans la dynamique des EROA : mettre l’élève en contact direct avec la création contemporaine, croiser pratiques et regards, et donner un sens vivant aux apprentissages.
Elle a été possible grâce à l’aide précieuse de Lucie Ménard, responsable du service éducatif et Olivier Mannidren, chargé de mission.
.