Lise Duclaux – Le temps c’est quand même de l’espace – Ateliers – collège Maxime Deyts – Bailleul – décembre 2015.

L’artiste est intervenue au collège en trois temps : en septembre elle a présenté son projet aux élèves, en novembre elle a animé des ateliers (observer, se souvenir, dessiner les espaces et les déplacements) puis elle a installé ce qu’elle a nommé une «exposition éparpillée» au cours d’une semaine du mois de décembre.

En arts plastiques, les collégiens ont réalisé des travaux à partir d’un questionnement : Comment amener le spectateur à se déplacer ? Comment rendre compte du déplacement d’un objet ?

En français, des élèves de sixième ont écrit des textes rendant compte de différentes manières de l’espace du collège.

En EPS, ils ont tracé sur des cartes les déplacements des joueurs d’un match de football et des gymnastes évoluant sur différents agrès.