LUCIE PASTUREAU – Musée Sandelin – Surfaces – Lycée Henri Wallon – VALENCIENNES – Mars 2022

Le vernissage de l’exposition EROA Surfaces a eu lieu le mardi 22 mars, en présence de parents d’élèves, des représentants de Valenciennes Métropole et du Conseil Régional nous ont fait le plaisir d’être présents également.

Les élèves de Tale spécialité HLP ont présenté leur travail mené en collaboration avec la photographe Lucie Pastureau : cette dernière a réalisé des prises de vue individuelles des élèves qui se sont pris au jeu. Ces photos se sont focalisées sur la représentation de la fragmentation du moi, Le point de vue extérieur de l’artiste a permis à chacun de prendre une certaine distance sur son propre sujet, mêlant photo et collages. En photographiant un visage ou un dos sous un certain angle, chacun découvre une partie de lui-même impossible à saisir. La fragmentation opérée est alors double : celle que nous portons sur notre propre sujet se superpose au regard de l’artiste.

Portrait d’homme au verre brisé, petit tableau en trompe-l’œil de Louis Léopold Boilly, prêté par le Musée Sandelin de Saint-Omer, apporte un contrepoint à ces portraits contemporains.

Dans le cadre de l’exposition, Lucie Pastureau a également présenté les photographies de sa série Luminescences  ainsi que le livre photos Le grand saut.

Ce  mardi 14 décembre, Lucie Pastureau, artiste photographe a débuté ses interventions auprès de la classe de Terminale HLP dans le cadre de l’EROA (Espace de Rencontre avec l’œuvre d’art) qui sera consacré à la thématique des Métamorphoses du Moi, au programme de la spécialité HLP ( Humanités, Littérature et Philosophie ).

Après une présentation de son parcours aux Arts Décoratifs de Paris et de son métier de photographe, Lucie a exposé à la classe les artistes qui l’ont influencée et nourrissent la réflexion sur l’autoportrait et le portrait à l’instar de Nan Goldin ou encore Cindy Sherman.

Les élèves ont ensuite découvert avec beaucoup d’intérêt le travail de Lucie mené lors de ses précédentes résidences et révélant une réflexion menée sur la perception de soi.

 Caroline Delannoy, professeur de lettres