Marc Ronet, Crispin de Passe, Jan Van de Velde II – le temps en question – Projet évolutif, créations de sixièmes – Collège Jean Jaures – BOURBOURG – Mars 2019

L’exposition 2019 a pour but d’explorer différentes représentations du temps. L’idée est d’aborder le temps dans tous ses états et aussi de montrer que cette notion traverse les époques et les domaines artistiques.

En amont au à la découverte des œuvres, tous les élèves de sixième réalisent un projet de création ayant pour titre : UNE FLEUR FRAGILE

Consigne :
Représenter une fleur en choisissant des matériaux qui vont redoubler son aspect éphémère.
Chercher à utiliser des matériaux pour leur fragilité afin d’accentuer la précarité de leur motif.

Objectifs :
– Apprendre à faire la différence entre le motif et la matérialité d’une œuvre.
– Prendre conscience que la matérialité a autant d’importance que le motif.

Lien avec l’exposition :
Ce projet de création fait référence aux sept gravures de Marc Ronet exposées dans l’eroa. L’artiste choisit de confronter son motif à la fragilité de la vie : le temps.
Le paysage se transforme : le temps devient un matériau de l’œuvre à part entière.