Michel Séméniako – Poétique de la machine – collège de Saint – Exupéry – Onnaing – juin 2023

Quand la machine se fait poétique…

Ce 13 juin 2023, une cinquantaine d’élèves de Quatrième ont invité leurs camarades, les enseignants et personnels du Collège, ainsi que leur famille, à venir découvrir l’aboutissement de leur projet artistique intitulé cette année « Poétique de la machine ».

Un projet EROA : transformer le collège en musée

Elaboré dans le cadre du dispositif EROA (Espace de Rencontre avec l’ Œuvre d’Art), ce projet est le fruit de plusieurs mois de travail, durant lequel les élèves ont visité le Centre Régional de la Photographie à Douchy-les-Mines et ont créé leur propre œuvre d’art. A l’issue d’une étude de la Révolution industrielle en cours d’histoire, d’extraits emblématiques de Victor Hugo, Emile Zola ou Emile Verhaeren en cours de français et de techniques de bruitages industriels en éducation musicale, les élèves ont organisé leur propre exposition artistique, reconvertissant pour quinze jours la salle polyvalente du collège en petit musée. Leurs créations côtoyaient les œuvres du célèbre photographe Michel Séméniako.

Faire vivre l’art par le jeu théâtral

Parallèlement, ils se sont investis dans la création et la mise en scène d’une pièce théâtre en quatre scènes, inspirée des grands auteurs du XIXème siècle, et consacrée aux travailleurs d’hier et d’aujourd’hui. Du jeu théâtral au chant, en passant par la confection des décors et la gestion de la technique, les élèves ont découvert tous les ressorts de la création artistique.

Le finissage de l’exposition, assorti de cinq représentations théâtrales successives, ont été les moments forts de cette belle journée de restitution.

Mickael Crepin, professeur de lettres modernes.