Michel Vanden Eeckhoudt, Guy Le Querrec et Martine Franck – « Autour de l’exposition » – Wasquehal – collège Albert Calmette – décembre 2019

L’EROA 2019 du collège Calmette de Wasquehal, en 2019 a accueilli un ensemble de photographies prêtées par le Centre Regional de la Photographie (CRP) de Douchy-les-mines. Il s’agissait d’une sélection de photographies noir et blanc de Michel Vanden Eeckhoudt, Guy Le Querrec et Martine Franck. Ces images ont été présentées en janvier et février 2019 sous un titre révélateur : « autour de l’exposition …  »

Cette exposition de photographies (ayant pour sujet les œuvres d’art et leur exposition) a notamment permis aux collégiens d’interroger le médium photographique et d’établir la distinction avec une simple reproduction d’œuvre. Ces images ont été l’occasion de faire comprendre aux élèves que la série « regard sur … les musées du Nord-Pas-de-Calais » de Van Eeckhoudt est en soi un travail artistique, porté par les choix et le regard de l’artiste et non un simple document témoin. Ces oeuvres n’ont en effet pas le même statut que les photographies souvenirs des visiteurs du musée. Certaines des prises de vue (effectuées dans le Muba) ont tout particulièrement permis de s’attarder sur le traitement pictural des œuvres d’Eugène Leroy photographiées par Van Eeckhoudt et la différence de perception suite à la reproduction photographique avec la perte de couleur et de matière. Les élèves ont pu rebondir sur leur souvenir de la toile de Leroy exposée dans la galerie d’art en janvier 2018 ou sur leur sortie aux musée des beaux-arts de Tourcoing. Nous avons questionné l’aspect noir et blanc de la photographie et la matérialité de la texture offerte par le tirage argentique à laquelle les élèves ne sont pas habitués.

En outre une analyse précise du rapport entretenu entre les personnes présentes à l’image et les œuvres a permis aux élèves de s’interroger sur les modalités d’une exposition, ses codes (sculpture, socle, spectateur, titre, cartel, cimaise, cadre, scénographie, muséographie…). La comparaison des différentes œuvres de Van Eeckhoudt présentant des spectateurs face à des peintures (attitudes contemplatives) et parmi les sculptures (attitudes joueuses ou distraites) ou des œuvres ignorées parce que prises en photographies à des moments inattendus (ménage, accrochage, nettoyage…), tout cela a été l’occasion d’aborder la place et le rôle du spectateur. Il en a été de même avec l’oeuvre de Guy Le Querrec qui, par ses choix de mise en scène, confère un statut ridicule ou inquiétant à un moulage du musée Grévin. L’oeuvre de Martine Franck , quant à elle, nous a confronté à la mise en abîme du spectateur contemplant de façon attentive et érudite, faisant écho à la posture des élèves eux-mêmes.

Cette année encore, l’exposition de l’EROA fut un lieu de découverte d’oeuvres contemporaines pour chaque élève du collège mais aussi les primaires du secteur. Ces œuvres, comme les années précédentes ont été mises en relation avec les travaux d’arts plastiques réalisés en classe et exposés dans la petite galerie d’art attenante. Pour la troisième année consécutive les CM1 sont venus découvrir le collège lors d’un atelier découverte de la galerie et du CDI. Histoire des arts, culture générale et sensibilité artistique furent mis à l’honneur lors de ces deux mois d’accrochage pour lesquels nous remercions vivement l’équipe du CRP qui nous a aidé à rendre possible cette belle rencontre.

Mme Meriaux