NATHALIE FERLUT – TAMIA BAUDOUIN – Une œuvre de mots et de traits – collège Albert Châtelet – DOUAI

Le vernissage de l’exposition « Une œuvre de mots et de traits » a vu la rencontre entre une scénariste et ses dessinateurs. Initiée l’année scolaire précédente dans le cadre de jeunes en librairie, les élèves de l’atelier Bulles & Comics ont relevé le défi lancé par Nathalie Ferlut de mettre en planche un extrait de chacun des albums présents dans l’exposition, au choix. Les élèves, n’ayant pas connaissance des albums, ont laissé libre cours à leur imagination pour mettre en case ce qu’ils percevaient de l’univers de l’autrice.

De manière, à mettre en lumière, les créations des élèves, nous avons accroché les planches aux murs menant à l’eroa .

Mais laissons Nathalie Ferlut dire son émotion et son intérêt de la découverte des planches des élèves de l’atelier.

_ « J’ai pu voir les planches réalisées par vous et je dois vous dire que le sérieux et la précision de vos interprétations m’a vraiment impressionnée. Beaucoup d’entre vous ont un niveau, pour le dessin, les couleurs ou le story-board vraiment épatant: franchement, je n’en faisais pas autant à vos âges. Et la plupart de mes collègues non plus.

Moi, je me situais plutôt dans la catégorie moins aboutie: preuve que la persévérance (ou l’entêtement), c’est aussi important que le fait d’avoir des facilités…

Mais plus généralement, tous les travaux que j’ai vu, montrent que vous avez vraiment travaillé et compris ce que j’essayais de raconter, ce qui me touche beaucoup. Donc merci à vous pour ce bel investissement, et un très grand merci, aussi, à Yann et Olivier qui ont, visiblement, fait un excellent travail.

J’espère vous rencontrer un jour, en dédicace ou, -pourquoi pas ?, lors de la sortie de votre premier livre ! Encore bravo. » Nathalie Ferlut.

Les parents et le public du vernissage ont pu apprécier les planches tout en écoutant le chant des élèves de 6ème Cham, interprétant la chanson de Henri Salvador, « Une chanson douce ». Madeleine musicale pour nombre d’entre nous et un beau portail magique pour retomber en enfance avant de découvrir ou redécouvrir les contes d’Andersen et sa vie, et se laisser emmener dans la magie de « Dans la forêt des lilas », tout en gardant un pied dans la réalité de la vie d’Artemisia Gentileschi.

Félicitations à tous nos dessinateurs, Lilly, Celia, Emerick, Erika, Charlene, Elise, Gabin, Ysaora, Aurore, Jeanne, Amandine, Lorenzo, Vadim, Julia, Lilou, Julie, Matthieu, Loubna, Garance, Gisèle, Marie-Adelaïde, Tiphaine, Tom, Lilou, Lilia, Domitille, Mia, Manuela, Joséphine, Fantine, Martin, Charlotte, Lukas, Noah, Erri, Timothée …

Yann Stenven