Nathalie Grall, Didier Hamey -Empreinte – Collège Paul Eluard – SAINT ETIENNE AU MONT – avril 2020

Le projet : Empreinte,

A travers l’approche de la gravure, les élèves s’interrogent sur le processus de création : du support à l’outil et à la technique, du modèle à l’empreinte, de l’empreinte à l’oeuvre.

Le questionnement porte sur le matériau et sur la nature.

Les éléments végétaux aux origines des oeuvres gravées, les végétaux comme modèles et sources d’inspiration.

A travers les œuvres,de Nathalie Grall les élèves s’interrogent sur les cycles de la vie : « germination, naissance, rencontre, rupture, métamorphose » selon ses mots. Les œuvres seront l’occasion de faire place à l’imaginaire grâce à la poésie de ma représentation de la nature allant quelquefois jusqu’à l’abstraction.

Les œuvres de Didier Hamey racontent des histoires, à travers sa technique de gravure dite « proche de l’écriture ». les élèves s’interrogent sur les techniques de gravure avec le support du plexiglas et les objets pointus en guise de burin utilisés par l’artiste, techniques qu’ils expérimenteront. Le monde de la nature transformé en êtres imaginaires sera source d’inspiration.

Les deux univers orientent vers une dimension poétique de ces mondes organiques à la fois végétal et animal terrestre, marin ou aérien.

Observer, écouter, imaginer, créer.

En sixième :

Visite et ateliers au Musée de l’estampe et du dessin original à Gravelines pour les sixièmes. Les élèves découvrent un artiste contemporain Charly Case à travers ses oeuvres puis s’initient à la technique de la gravure : utilisation de colle et de sable pour un résultat magique présenté lors du vernissage.

De retour au collège, le prêt de la presse du musée a permis à tous les élèves de découvrir les différentes techniques proposées et… de donner l’envie de créer au collège même un atelier gravure dès la rentrée 2019-2020 animée par Juliette Losson avec l’achat d’une presse pour le collège.

En troisième :

Les élèves évoluent dans un cadre naturel privilégié au collège Paul Eluard, situé à 10 minutes de la mer et la forêt en bus. Lors d’une sortie au Lac des Miroirs du château d’Hardelot, une classe de troisième crée à partir des éléments de la nature: feuilles, branches, bois flotté, coquillages, galets…comme matrice, comme modèle, des créatures hybrides à la manière de Didier Hamey, mais ils prennent aussi des notes sur leurs émotions lors de leurs observations de la nature pour la création de poèmes en français. Ce travail est réalisé en interdisciplinarité : Arts pla, français et option environnement.

…Ouvrir les yeux pour imaginer des mondes. A partir de ce qui nous entoure, de nos racines, au sens propre et au sens figuré…