A travers l’approche de la gravure, les élèves s’interrogent sur le processus de création : du support à l’outil et à la technique, du modèle à l’empreinte, de l’empreinte l’oeuvre.
Le questionnement porte sur le matériau et sur la nature.
Les éléments végétaux aux origines des oeuvres gravées, les végétaux comme modèles et sources d’inspiration.
A travers les œuvres,de Nathalie Grall les élèves s’interrogent sur les cycles de la vie : « germination, naissance, rencontre, rupture, métamorphose » selon ses mots. Les œuvres seront l’occasion de faire place à l’imaginaire grâce à la poésie de ma représentation de la nature allant quelquefois jusqu’à l’abstraction.
Les œuvres de Didier Hamey racontent des histoires, à travers sa technique de gravure dite « proche de l’écriture ». les élèves s’interrogent sur les techniques de gravure avec le support du plexiglas et les objets pointus en guise de burin utilisés par l’artiste, techniques qu’ils expérimenteront. Le monde de la nature transformé en êtres imaginaires sera source d’inspiration.