

Les œuvres de deux artistes : Nicolas Leblanc et Camille Gallard issues du prêt de l’artothèque d’Hellemmes sont accueillies au Collège en avril et mai 2022.
Six photographies dont une sur bâche permettent à tous les élèves de travailler en interdisciplinarité sur la rencontre de l’Autre.
Les clichés de Nicolas Leblanc intitulés « Mer agitée » permettent d’appréhender les thématiques chères au collège, labellisé E3D et riche de sa classe Kayak de mer-environnement.
Les élèves travaillent les axes du développement durable et la vision de la mer en littérature, en sciences physiques et avec les éco-délégués et l’option kayak environnement et ces photographies ouvrent aussi les discussions sur le traitement de l’information notamment sur la question des migrations avec les élèves de la classe ULIS.

La série « Bamako s’apprête » du même artiste parle aussi de façon significative à nos élèves grâce au partenariat que nous entretenons avec le Sénégal depuis plus de 20 ans et grâce aux élèves du SAVI (Service d’Accompagnement Vers l’Intégration de jeunes migrants) que nous accueillons.
La chorale et l’UNSS proposent des chants, percussions et danses qui donnent vie au projet lors du vernissage.

Les œuvres issues de la vidéo « Au creux de nos regards » de la cinéaste Camille Gallard offrent aux élèves la possibilité de mieux comprendre comment l’œuvre d’art tisse des liens avec chacun d’entre nous.
Les 5° segpa expérimentent les procédés des ombres chinoises, tandis que les 6°, 4° et 3° travaillent en latin, français, et arts plastiques sur le portrait et le souvenir.
Lors d’un atelier d’artiste, Camille Gallard initie les élèves à la technique et à l’’interprétation de la vidéo projection d’œuvres dans le travail de l’artiste. Un memory créé en partenariat avec L’Inventaire donne lieu à des ateliers internes avec des professeurs autour des œuvres exposées.

Une classe de 6°, quant-à-elle, a le privilège d’être la première classe à entrer dans l’antre de FRUCTÔSE avec une médiation et d’échanger avec les artistes en résidence. Grâce au dispositif 50 degrés Nord, ces élèves poursuivent leur parcours avec la visite du FRAC Grand Large
De nouveau l’EROA permet à tous : élèves, parents, personnels et extérieurs invités au collège d’avoir le droit et l’accès à l’art. Chacun comprend, par cette exposition, que les œuvres que nous aimons ou qui nous interpellent se font souvent l’écho de nos vies ou marqueront un moment de nos vies.