Nicolas Tourte – Elévation – Collège Paul Eluard – SAINT ETIENNE AU MONT – mars 2022

Grâce au dispositif de  l’EROA, plusieurs classes ont pu assister au processus de création d’une œuvre durant deux demi-journées avec l’artiste Nicolas Tourte.

Nicolas Tourte a choisi de créer une œuvre dans la salle d’exposition du collège en fonction de cet espace. Il a créé une œuvre in situ, qu’il a intitulée « Elévation ». Cette oeuvre associe la vidéo à l’installation de 4 colonnes en bois peintes en blanc.

Objets épurés qui prennent vie sous la vidéo-projection d’ images mobiles qui interrogent le spectateur.

Œuvre autour de laquelle le spectateur peut déambuler et découvrir d’autres facettes au rythme d’une bande-son grave, énigmatique et inquiétante.

Que signifie cette résonance acoustique et visuelle… ?

L’élévation vers le sacré détourné par une ascension effrénée qui nous consume ?

Les œuvres de l’artiste interroge sur les cycles, la nature, la répétition, l’humain aussi avec une certaine dérision.

Les élèves ont travaillé en arts plastiques et en français sur les œuvres de l’artiste avant sa venue, ils ont créé des travaux plastiques, poétiques et narratifs à partir des œuvres telles que Coriolis Infinitus, Le Passage, Deux lunes, Paraciel, 3 bandes, Lupanar…Ils ont aussi travaillé en sciences physiques sur la lumière et la roue de Newton.  Une belle performance musicale avec les deux professeurs de musique du collège sur « Juste une illusion », « Un autre monde », « Le bleu du ciel »; pour nous laisser rêveur…

Lors du vernissage l’oeuvre a été révélée aux familles, élèves et équipes éducatives.

Durant quinze jours, les classes ont découvert l’œuvre et deux écoles maternelles sont venues travailler avec une classe de sixième.

Céline Leprêtre – professeur de lettres classiques