exposition du 5 novembre au 4 décembre 2015
« Ha ! Ha ! Ha ! … Sur la Lune ! … Vous ne doutez de rien, vous ! … Sur la Lune ! .
.. Alors que vous déjà si souvent dans la Lune ! … Ha ! Ha ! Ha ! … «
Capitaine Haddock au professeur Tournesol, Objectif Lune, Hergé, 1953
L’exposition présente le Fallen Astronaut (1971) de Paul Van Hoeydonck, une minuscule sculpture en aluminium, volontairement neutre dans sa silhouette et sa couleur. Elle est un des multiples identique à celui déposé sur la Lune en 1971 par l’astronaute David Scott lors de la mission Apollo 15 ;
ainsi qu’un coffret de sérigraphie de Panamarenko illustrant quelques inventions de ces quarante dernières années.
Le thème de la conquête spatiale s’est imposé, et cela a permis de pointer ces liens qui ont toujours existé entre « être dans la Lune et être sur la Lune », entre l’imaginaire et le réel, le scientifique et l’artistique, les deux mondes s’influençant réciproquement. Le champ des références en devient infini depuis Stonehenge, en passant par les géopglyphes de Nazca, ou l’humanisme de la Renaissance, Tatlin, Duchamp, etc.
Plusieurs approches ont été étudiées en fonction des niveaux en arts plastiques :
Ateiier-nomade par les intervenants du Mac’s de Grand Hornu (3ème et 6ème) ; visite et conférence productive autour d’un véhicule à déplacement à souffle ou à air chaud.
Le Voyage dans l’espace (ou peut être plus loin) ; (3ème et 4ème), amener et présenter ses souvenirs de voyage de la dernière planète visitée lors des précédentes vacances.
La chauve-souris et le chat volant (niveau 5ème), situation-création-animation image par image.
L’exposition a permis également de présenter les organismes de prêt d’œuvres : le LAAC de Dunkerque et le Musée des Arts Contemporains de Grand Hornu, une sortie pour les cinquièmes est prévue vers cet ailleurs si loin-si proche qu’est la Belgique.
Sébastien Bruggeman