Pauline DE CHALENDAR – Presse augmentée – collège Lucie Aubrac – DUNKERQUE – octobre 2018

Dans le cadre de l’e.r.o.a. 2019 questionnant la place de la réalité virtuelle dans les pratiques artistiques mais également dans la société, l’équipe de lettres et Mme Deblock, professeur documentaliste, ont fait découvrir aux classes de 6e, la presse « augmentée ». Les élèves ont ainsi pu s’intéresser à un des usages de la réalité augmentée et ont pu partager leurs expériences lors de l’exposition du mois de mai 2019. Vous avez toujours rêvé de voir vos magazines prendre vie, c’est le moment ! Les exemplaires sont consultables au CDI, et nécessite l’usage de l’application « SnapPress ». Dans le cadre de ce travail conduit dans le giron des cafés littéraires 6e, les élèves ont pu ainsi visionner des vidéos les faisant s’immerger dans d’autres mondes : à la rencontre d’univers sous-marins, préhistoriques et bien d’autres encore !

A la suite de cela, ils ont réfléchi aux manières dont réalité augmentée et réalité virtuelle peuvent apporter une plus-value et un prolongement au roman à partir d’adaptations. Ainsi, ils ont pu réaliser en amont et en aval des textes rédigés sur ces questions qui ont été présentés en mai, lors de l’exposition eroa.

En lettres, les élèves ont pu également étudier des ouvrages en relation avec cette idée d’un monde s’ouvrant sur un autre, comme « Virtuel, attention danger » de Christian Grenier en étudiant « l’Ami fidèle ».