Pauline De Chalendar – Visite de l’exposition – collège Lucie Aubrac – DUNKERQUE – du 3 au 17 mai 2019

Du 3 mai au 17 mai 2019 inclus, l’ensemble des classes du collège, les écoles du réseau (Lucien Maillart, Jules Ferry, Trystram), ainsi que deux classes du collège Jean Zay et Robespierre accompagnées de leurs professeurs d’arts plastiques respectifs, Mme Pecqueur et Mme Sobczak, ont pu visiter l’exposition e.r.o.a. et être face à l’œuvre numérique de Pauline De Chalendar.

Rencontre avec la pratique du dessin 3D : en quoi cela modifie les pratiques du dessin dit « traditionnel » ? quelles différences ? quels changements ? quel rôle joue le corps dans cette pratique ? entre dessin d’espace et espace de dessin ?

L’exposition a ainsi permis aux groupes de visiteurs, de redéfinir la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée, de comprendre les enjeux des œuvres numériques dans les pratiques contemporaines, de concevoir de nouvelles manières de concevoir son quotidien (avec la réalité augmentée qui apparaît dans les magazines publicitaires par exemple), de mieux comprendre les procédés …

A la suite de la visite de l’exposition, un atelier d’arts plastiques a été proposé en fonction du niveau des classes, afin de réfléchir aux enjeux de la réalité virtuelle : le passage de la 2D à la 3D, le changement d’espace, d’échelle, le thème du paysage, etc.

Merci à tous les participants pour ces beaux moments de rencontre.